FICP – Solution Rachat de Crédits Propriétaire ou Locataire Fiché

Locataire et fiché FICP : Quelles sont les solutions

1. Demander un défichage temporaire

Si votre dossier est géré par un huissier de justice, demandez lui de faire un défichage temporaire après avoir fait valider un plan de financement par un courtier. 

En général, lorsque le dossier est faisable et que le seul obstacle est le fichage FICP, ils acceptent de faire un défichage provisoire (le temps de faire une présentation en banque) pour pouvoir clôturer le dossier et récupérer leur encours.

2. Faites appel à vos proches, ils peuvent vous aider de deux façons :

Soit en se portant caution hypothécaire de votre prêt (si ils sont propriétaire) mais cela est risqué car leur bien pourra être saisi si vous ne payez pas votre nouveau prêt.

Soit en empruntant à votre place pour solder vos crédits, votre fichage FICP sera donc levé et vous pourrez emprunter à nouveau pour les rembourser. 

Cela implique que vous ayez fait au préalable une demande de prêt afin vérifier que le motif du refus est bien le fichage FICP (si votre loyer vous endette à 50% par rapport à vos revenus, vous ne pouvez pas accéder au crédit que vous soyez FICP ou non)

3. Consultez la banque de France et les services sociaux :

La banque de France n’est pas la pour sanctionner, elle propose des solutions pour étaler votre dette lorsque le dossier est recevable. 

Pensez également à demander des aides auprès des services sociaux pour rembourser des dettes de loyer et/ou des impayés de factures d’eau, d’énergie et de téléphone avec le Fonds de Solidarité pour le logement (FSL)

Solution Rachat de Crédits en étant propriétaire et fiché FICP

Si vous êtes propriétaire, Le fichage FICP ne pose pas de problème la plus part du temps à condition que vous ayez une marge hypothécaire inférieure à 70% (il ne faut pas que le cumul des crédits + les frais du rachat dépassent 70% de la valeur expertisée de votre bien immobilier et que votre taux d’endettement de dépasse pas 35% voir 40% une fois le rachat de prêt réalisé.

Le courtier en restructuration : Votre meilleur atout

Le courtier maitrise parfaitement les critères des banques spécialisées dans ce type de rachat et saura défendre au mieux votre dossier

Si vous êtes propriétaire et que le rachat de crédit n’a pas fonctionné dans une banque spécialisée, vous pouvez tenter de faire un réméré immobilier pour éviter d’avoir à vendre votre bien immobilier et de redevenir locataire mais attention car ce type de montage est extrêmement risqué pour votre patrimoine

La vente de votre bien immobilier

Cette solution est souvent douloureuse mais elle permet de se refaire une santé. Quelques mois de location peuvent permettre de rembourser vos dettes, de lever le fichage et de redevenir propriétaire.