Assurance Emprunteur : Quels Risques sont Couverts – Décryptage

DC-PTIA-IPT-ITT-IPP-PE : Quelles sont les garanties dont vous avez besoin ? Ces abréviations sont courantes mais elles nécessitent souvent quelques explications pour être compréhensibles :

L'assurance Décès (DC)

Rembourse le prêteur en cas de décès de l’emprunteur. Si il y a deux emprunteurs, le capital restant du sera remboursé au prorata des quotités décidées lors de la souscription du contrat entre les emprunteurs. Par exemple, si vous êtes assurés à 50/50, seulement 50% du capital restant du sera soldé par l’assurance en cas de décès de l’un des deux emprunteurs.

L'assurance Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)

Rembourse le prêteur si votre état de santé vous obligerait à recourir à une tierce personne pour effectuer tous les actes ordinaires de la vie courante.

L'assurance Invalidité Permanente et Totale (IPT)

Rembourse le prêteur si votre état de santé vous mettrait dans l’impossibilité définitive d’exercer votre activité professionnelle ou toute autre activité pouvant vous procurer des revenus, et ce avant vos 65 ans ou avant votre départ à la retraite ou en préretraite (en fonction des contrats proposés).

L'assurance Incapacité Totale de Travail (ITT)

Rembourse le prêteur si votre état de santé vous mettrait dans l’impossibilité d’exercer votre activité professionnelle et toute autre activité pouvant vous procurer des revenus. La prise en charge de l’assureur sera effective après un délai de franchise (en général de 90 jours).

L'assurance Invalidité Permanente Partielle (IPP)

Rembourse le crédit si l’assuré se trouve dans l’impossibilité après consolidation de son état de santé, à la suite d’une maladie ou d’un accident le mettant dans l’impossibilité définitive et permanente d’exercer une partie de son activité professionnelle et qu’il présente un taux d’invalidité (en fonction des contrats) entre 33% et 66 %. La prise en charge des mensualités dépend du taux d’invalidité.

L'assurance Perte d’emploi (PE)

Rembourse le crédit en cas de chômage. Elle est accordée après une période de franchise sur une durée déterminée en fonction des contrats.

Pensez à comparer avec une délégation d'assurance

Votre banque va vous proposer sa propre assurance, car elle touche une commission à chaque contrat. Il est très simple de changer d’assurance ou d’imposer son propre contrat lors de la souscription du crédit. 

Avec des taux d’intérêt aussi bas, L’assurance du prêt est actuellement le point le plus important à négocier

N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence…

Comparateur Assurance Emprunteur

Votre Taux Personnalisé en 3 minutes
Service 100% gratuit