Calcul des Frais de Notaire pour une acquisition dans le Neuf ou l’Ancien

Les Frais de Notaire

Calculez les frais de notaire en fonction du prix d’achat, de la nature du bien que vous achetez et de votre département.

Que comprennent les frais de Notaire

Les Frais de notaire comprennent principalement des taxes au profit de l’état. Ensuite on va rajouter le montant des pièces qui sont demandées (Etat hypothécaire, pièce d’urbanisme, documents cadastraux…) Ensuite on va rajouter à ça les honoraires qui vont rémunérer le notaire et le travail de l’étude.

Que comprennent les frais de Notaire

L’état, les collectivités locales et les communes représentent environ 5.09% du prix de la vente, On ajoute environ 1% de la vente pour rémunérer l’étude notariale, le reste (environ 0,20% à 0,60%) représente les frais pour obtenir les pièces.

Les frais de Notaires sont-ils toujours identiques ?

Cela dépend si vous achetez du neuf ou de l’ancien. Dans le cas du neuf, les taxes sont moins élevées mais les honoraires de l’étude sont identiques. Par contre les honoraires et les frais de l’étude sont fixés par l’état au niveau national, donc ils seront identiques quelque soit le notaire que vous aurez choisi.

Peut on avoir le détail du calcul des frais de notaire ?

Une facture avec le décompte, poste par poste, de tous les frais vous sera envoyée avec votre titre de propriété. En cas d’excédent par rapport aux frais initiaux prévus au moment de l’acte, un remboursement pourra vous être fait.

Y-a-t'il des frais supplémentaires si on fait un crédit immobilier ?

Vous aurez des frais d’hypothèque, si vous passez par une hypothèque ou des frais de caution à payer à la banque si vous optez pour une caution (crédit logement, SACCEF, CAMCA….)

Tous les simulateurs crédit

Optimisez votre projet immobilier grâce aux simulateurs de crédit immobilier. Il ne vous restera plus qu’à négocier les meilleures conditions tarifaires avec votre banque ou avec le courtier de votre choix.

Comparateur crédit immobilier

Confiez la négociation de votre prêt à des professionnels et comparez les taux. Service 100% gratuit, sans engagement ni exclusivité. 

VOTRE TAUX PERSONNALISÉ EN 3 MINUTES