Assurance Emprunteur : les Pièges à éviter dans le choix du contrat

Face à la multitude de contrats proposés, il est souvent difficile de faire un choix éclairé. L'assurance emprunteur est un point à ne pas négliger car elle sécurise votre logement en cas d'accident de la vie.

Le premier piege, c'est de comparer uniquement l'aspect tarifaire.

Les emprunteurs quand ils sont en phase de recherche d’un financement sont dans un esprit de négociation de tarif. Ils viennent de faire le tour des banques afin de faire baisser leur taux de prêt et ils abordent la partie assurance de la même façon. Ils ont parfois entendu parler de la délégation d’assurance car un ami, le banquier ou le courtier en crédit leur a dit que c’était moins cher. Ils arrivent bien souvent en nous demandant simplement de nous trouver le meilleur tarif. Après discussion ils comprennent rapidement les conséquences d’un mauvais choix et les incidences que cela peut engendrer.

Le second piege, c'est de penser que tous les contrats sont les mêmes.

Le banquier leur a demandé une garantie décès invalidité incapacité et ils se pressent pour prendre un contrat afin de fournir la délégation d’assurance à la banque pour débloquer leur offre de prêt. Chaque contrat a ses spécificités et apporte des garanties complémentaires en options. 

On retrouve des contrats où la prise en charge des échéances de prêts est limitée à la perte de revenus (contrats groupe de banque essentiellement), d’autres où il n’y a pas de prise en charge en cas de problèmes de dos ou psychiques, certains n’offrent pas la possibilité de souscrire la garantie invalidité partielle…. 

Tout ces points doivent être exposés au client. C’est lui qui connait le mieux sa situation et les risques d’un éventuel refus d’indemnisation.

Le dernier piège c'est de s'y prendre au dernier moment.

Bien souvent les emprunteurs voient l’assurance de prêt immobilier comme un simple document à fournir pour la validation de leur dossier.. 

Ils demandent donc à être assuré pour le lendemain. Cela est possible dans certains cas mais parfois ils n’ont pas tenu compte du fait que leur état de santé allait poser problème. 

En effet de plus en plus de personnes ont des antécédents de santé et sont quasi systématiquement refusés par les contrats groupe de banque. Nous récupérons donc nombre de dossiers de ce type sur lesquels nous arrivons majoritairement à trouver des solutions en complément de la convention AERAS mais c’est un peu plus long.

 

Comparateur Assurance Emprunteur

Sommaire